Émilie Cousteix
Emilie Cousteix se forme d’abord comme comédienne au conservatoire du 7e arrondissement de Paris, puis au CRR de Tours. Elle acquiert une approche du jeu fondée sur l’intuition et libérée des scories de l’apprentissage scolaire.
Basée à Tours, elle collabore comme autrice, dramaturge et/ou comédienne, avec le collectif d’acteurices Le Poulpe, la compagnie Smog et l’association PoSo. En 2021, elle lance l’émission Des bouches tes oreilles sur radio Béton, en complicité avec Axelle Glé, poète, et s’attelle à la création de fictions radiophoniques. En mai 2022, elle est autrice pour les Pièces- Jointes, festival théâtral de La Charpente (Amboise). Sa pièce Les Dits de la Mendiante est lauréate de Texte en cours, festival montpelliérain dédié à l’écriture dramatique. En 2024-25, elle est artiste en résidence à l’université d’Orléans avec ses comparses de PoSo.
Pour elle, écriture et interprétation se nourrissent mutuellement. Elle recherche un rapport au texte incarné, nourri d’influences théâtrales et littéraires volontairement hétérogènes. Le recours au genre (fantastique, horreur, « littérature de gare ») est récurrent dans son travail, ouvrant, sous des ressorts en apparence éculés, le champ des questions métaphysiques les plus profondes.
