Jane Méry

Jane Mery est graphiste et autrice de livres jeunesse
Après des études d’anglais à l’université de Tours, elle se dirige vers Strasbourg où elle se forme au métier de journaliste qu’elle exerce à partir de 2005. Intéressée par les sujets écologiques et sociaux, elle devient ensuite responsable éditoriale pour des formations politiques et des associations.
Ayant toujours pratiqué le dessin en parallèle de ses activités professionnelles, elle se forme à partir de 2017 aux techniques de la gravure et de l’illustration par le biais de plusieurs cours du soir et stages. Forte de ces expériences, Jane suit une formation certifiante pour devenir graphiste en 2019. Aujourd’hui, en tant qu’artiste-auteur, elle conjugue des travaux de communication visuelle et éditoriale, et des projets plus personnels.
Elle écrit d’abord un récit musical qui est publié sous forme de livre audio par les Éditions Trois petits points. Ce projet plonge les enfants à partir de 8 ans dans l’ambiance musicale américaine des années 1960 en racontant l’histoire de Martin Luther King et de ses combats. En 2022 et 2024, deux autres tomes paraissent sur les thèmes des luttes féministes et environnementales aux États-Unis. Faisant converger comédiens, musiciens et trame historique, Jane ambitionne de porter ces livres sur scène, sous forme de spectacle pour le jeune public.
Lauréate en 2025 du concours de nouvelles « Émergences », organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle bénéficie d’un accompagnement tutoré dans le cadre duquel elle présente son travail au salon du livre jeunesse de Montreuil. La même année, elle obtient la bourse délivrée par Ciclic pour un projet d’album illustré pour les enfants à partir de 5 ans. Elle travaille également à un roman junior reprenant le thème de la fiction historique nord-américaine.