Crédit photo : Pierre Bonnet

Née à Tallinn en Estonie en 1980, Katrina Kalada arrive en France à Calais à l’époque de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’URSS. Elle a très vite appréhendé le français comme une langue de lecture et d’écriture.

Ses premiers livres, Un roman estonien (2020), et Arythmétique des dieux (2013), publiés chez Gallimard, se penchent sur le passé de l’Estonie et les liens entre l’histoire intime et l’histoire collective.

Les enjeux de la crise climatique, l’érosion de la biodiversité et la nécessité de préserver notre environnement sont au cœur de ses préoccupations.

Ces thématiques se reflètent dans ses derniers ouvrages Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre (Gallimard 2016), La mélancolie du monde sauvage (Gallimard 2021), ou Halanga, roman fantasy en deux tomes destinés aux adolescents (Syros 2023 et 2024). Elle questionne le pouvoir de la littérature face à un monde en crise et la possibilité de concilier l’art, la nature, l’humain et le vivant.

Depuis 2010, elle anime de nombreux ateliers d’écriture auprès des adultes et des scolaires. Depuis septembre 2024, elle accompagne les étudiant·es du Master d’écriture créative de l’Université d’Orléans dans leur projets littéraires.