Une maison des auteur·ices à Tours

Babel Caliss, collectif d’auteur·ices du livre, de l’image, du son et de la scène, ambitionne de créer à Tours une maison pluridisciplinaire d’auteur·ices en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

Un bouillon de culture et de mixité

Romanciers, dramaturges, scénaristes, cinéastes, illustrateurs, dessinateurs, compositeurs, photographes, plasticiens, graphistes… Tous ces auteurs ont un point commun : ils s’inspirent au quotidien des productions des uns et des autres dans leurs créations.La solitude de l’auteur n’est ni une nécessité, ni une malédiction. Partant du constat que les auteurs du territoire sont nombreux mais isolés, nous cherchons à promouvoir un lieu de travail dédié et mutualisé, un terreau vivace où les créateurs de l’esprit peuvent se rencontrer et mutuellement se soutenir, se nourrir et s’engrener.

Un lieu de création et de ressources

Cette Maison des auteur·ices serait le siège de bureaux partagés où les artistes viendraient travailler au quotidien ou ponctuellement. Elle pourrait aussi proposer des espaces de travail ou de partage polyvalents : studio, auditorium, bibliothèque, permanence administrative et syndicale, cafétéria…
Nous imaginons un lieu dirigé par et pour des auteur·ices pour répondre au plus près à leurs besoins spécifiques.

Un espace d’ouverture et de partage

Espace d’expositions, rencontres publiques et scolaires, séances de dédicaces, accueil de résidences, stages grand public ou professionnalisants, compagnonnage, Babel serait un lieu de vie ouvert sur la ville, cultivant les passerelles avec les écoles, les acteurs culturels locaux, et les lieux institutionnels de résidences artistiques.

En misant sur la rencontre et la mixité, Babel a l’ambition de répondre aux besoins immédiats d’artistes isolés par nature, mais aussi de cultiver un terreau fertile : à Lille, Montpellier ou Angers, l’énergie créatrice de semblables tiers lieux est aujourd’hui, pour ces villes, un puissant vecteur de rayonnement culturel.